NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 118431 engagements pris par 16882744 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

J’éradique la berce du Caucase.

Invasive, la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) se plaît le long des voies ferrées, autoroutes, fossés, cours d’eau, forêts… De 1,5 m à 4 m, elle a de grandes feuilles vert pâle et des fleurs blanches ou rosées disposées en ombelles d’environ 50 cm de diamètre. Ne la confondez pas avec la berce commune, une espèce indigène plus petite (moins de 1,5 m) et aux feuilles plus foncées.

Pour l’éradiquer, coupez la racine sous le collet, à environ 15 cm sous la surface, avant qu’elle ne monte en graine (c.-à-d. fin juillet - début août). Mais portez une combinaison intégrale, un masque de protection et des gants : elle produit une toxine photosensible qui peut provoquer de graves brûlures jusqu’à 48 h après que vous l’ayez touchée ! 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez