NL | FR

Mer du Nord

Mer du NordMer du NordMer du NordMer du NordMer du Nord

Vue de la côte, la mer c’est d’abord de l’eau. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. La Mer du Nord grouille de vie. La conjonction des eaux de l'océan Atlantique et des fleuves créent un milieu idéal pour le plancton. Et comme celui-ci est à la base de la chaîne alimentaire, près de 3 millions d’espèces s’y développent. Les bancs de sable, au large, abritent algues, invertébrés, poissons… Les digues, les épaves, les bouées accueillent une faune typique des fonds rocheux. Tandis que beaucoup d’oiseaux choisissent la zone côtière pour se nourrir et se reproduire.

Quelques caractéristiques

  • superficie : 3454 km²
  • profondeur : 20-35 m
  • eau salée
  • fond sableux

Importance

La mer du Nord procure près de 5 % du total des captures mondiales de poissons. C’est dire à quel point notre alimentation dépend du maintien de sa biodiversité ! Mais son importance ne se limite pas à cela. De part l’inertie thermique de sa masse d’eau, elle joue aussi un rôle important dans la régulation du climat, adoucissant nos hivers et rafraîchissant nos étés. Elle sert également de voie de transport à de nombreux bateaux. Et elle fait la joie de près de 20 millions de touristes chaque année.

Quelques espèces typiques ou remarquables

mouette rieuse
Mouette rieuse
© J. Everaert / vzw Durme
petite roussette
Petite roussette
© Noordzeeaquarium
balanes
Balanes
© T. Hubin / IRScNB
entélure
Entélure
© Noordzeeaquarium
sole commune
Sole commune
© R. Verlinde / Vilda
goéland argenté
Goéland argenté
© Y. Adams / Vilda
marsouin commun
Marsouin commun
© Y. Adams / Vilda
phoque veau marin
Phoque veau marin
© R. Verlinde / Vilda

Menaces

Nous pêchons trop et, bien souvent, nous pêchons mal. Les filets détruisent les habitats fragiles et leur faune caractéristique en labourant le sol de la mer. Près de 80% des prises sont inutilement capturées. Les stocks de poisson, de morue en particulier, mais aussi de la plie et de la sole, se réduisent de façon spectaculaire. Malheureusement notre pression sur ce milieu ne se limite pas à la surpêche : pollution, transport, extraction de sable et de gravier, importation d'espèces exotiques, tourisme... menacent également son bon fonctionnement.

Quelques espèces menacées ou rares

esturgeon européen
Esturgeon européen
© R. Verlinde / Vilda
grand dauphin
Grand dauphin
© R. Verlinde / Vilda
pourpre ou pourpre de l'Atlantique
Pourpre ou pourpre de l
© R. Verlinde / Vilda
sterne pierregarin
Sterne pierregarin
© L. Soerink / Vilda

Protection

Une partie de la Mer du Nord belge est protégée au titre de Natura 2000, un réseau européen de sites naturels protégés. Par ailleurs, des mesures sont mises en place pour s'assurer que les espèces sont protégées contre la surpêche et que les populations puissent se maintenir. Des quotas de pêche internationaux ont été définis et la flotte européenne a été réduite. Mais pour améliorer la qualité de ce milieu, il faudrait aussi lutter contre la pollution des eaux et particulièrement celle des fleuves qui alimentent la Mer du nord.

Partagez