NL | FR

Prairies

prairiesprairies

Les prairies sont des milieux ouverts, couverts de plantes herbacées. Jadis maintenues par la présence de grands ruminants, elles ne subsistent actuellement que grâce à la fauche et au pâturage. Elles se développent généralement sur des terrains trop secs, trop humides ou trop pentus pour être cultivés, sur les accotements des routes ou sur les berges des rivières. Leur sol accueille une faune très riche, notamment en micro-organismes, vers et fourmis. Ce substrat permet la croissance d’une grande variété de graminées, de mousses, de lichens, de plantes rampantes, qui abritent de nombreux invertébrés.

Quelques caractéristiques

  • superficie: 4.963 km² soit 16% de la superficie de la Belgique
  • plus le sol est pauvre en nutriments, plus sa biodiversité est riche en espèces spécialisées ; inversement, ce sont des espèces plus généralistes et banales qui peuplent les sols riches

Importance

Les prairies recèlent une faune et une flore très riche au sein de laquelle on trouve de nombreuses espèces rares et menacées. Quand elles se couvrent de fleurs, elles ravissent l’œil du promeneur et font le bonheur des abeilles… et des apiculteurs. En outre, le produit de leur fauche, le foin, sert d’alimentation pour le bétail.

Quelques espèces typiques ou remarquables

barge à queue noire
Barge à queue noire
© NMC De Bourgoyen
orvet fragile
Orvet fragile
© Y. Adams / Vilda
criquet palustre
Criquet palustre
© J. Mentens / Vilda
hygrophore conique
Hygrophore conique
© Y. Adams / Vilda

Menaces

Surexploitation ou abandon, l’homme doit se garder de ces deux extrêmes s’il veut assurer la sauvegarde de ce milieu rare et fragile. Sous l’effet de l’intensification agricole, les prairies sont chez nous trop souvent transformées en champs, notamment de maïs, au prix d’un appauvrissement drastique de leur biodiversité. Mais laissées à l’abandon, elles sont progressivement envahies par les arbustes puis les forêts entraînant la disparition de leur faune et de leur flore typiques.

Quelques espèces menacées ou rares

orchis singe
Orchis singe
© R. Verlinde / Vilda
mélitée du plantain
Mélitée du plantain
© R. Verlinde / Vilda
lézard vivipare
Lézard vivipare
© Nationaal Park Hoge Kempen
tacheté ou hespérie de la mauve
Tacheté ou hespérie de la mauve
© L. Soerink / Vilda

Protection

Les quelques prairies non exploitées encore présentes en Belgique ont été transformée en réserves naturelles. Mais les autres devraient également bénéficier d’une meilleure protection. Pour cela, il est nécessaire d’intensifier la collaboration avec le secteur agricole afin d’assurer une gestion durable de ces milieux (fauche modérée et pâturage extensif) et l’encadrer par une réglementation adaptée.

Partagez