NL | FR

Landes

landeslandes

De vastes étendues couvertes de bruyères sur sol sec ou de mousses sur sol humide, piquées de petites fleurs roses ou jaunes selon les saisons d’où s’élèvent quelques arbustes nains… on se croirait au cœur de la nature. Et pourtant, les landes sont un paysage semi-naturel, résultat de pratiques agropastorales ancestrales : pâturage extensif, fauche, débroussaillement par le feu. Si vous les laissez à l’abandon, elles sont vite colonisées par des bouleaux, des sorbiers ou des épicéas. Jadis assez répandu, ce paysage maintenant plus rare réapparaît parfois à la faveur de coupes forestières.

Quelques caractéristiques

  • sol sableux pauvre en éléments nutritifs
  • litière acide
  • rare
  • en Flandre majoritairement en Campine
  • en Wallonie plus dispersée

Importance

Les landes ne sont pas seulement des témoins très important de pratiques aujourd’hui disparues, elles accueillent aussi beaucoup d’espèces rares et spécialisée comme des plantes rares, des libellules, des papillons et des araignées qui se trouvent sur des listes d’espèces vulnérables ou menacées appelées listes rouges.

Quelques espèces typiques ou remarquables

callune
Callune
© Regionaal Landschap Kempen en Maasland
lézard des souches
Lézard des souches
© Y. Adams / Vilda
agrion délicat
Agrion délicat
© R. Verlinde / Vilda
bruyère des marais
Bruyère des marais
© W. Dirckx / De Watersnip
azuré de l'ajonc
Azuré de l
© Nationaal Park Hoge Kempen
vipère péliade
Vipère péliade
© R. Verlinde / Vilda

Menaces

De nombreuses landes ont disparu sous l’effet de l’urbanisation ou de l’intensification agricole. D’autres se sont emboisées spontanément car seuls le pâturage (extensif !) et la fauche stimulent la floraison et limite la durée de vie des buissons et jeunes arbres. Celles que l’on peut encore voir sont menacées par les pluies polluantes qui changent la nature du sol, modifiant la végétation de surface et tous les animaux qui en dépendent.

Quelques espèces menacées ou rares

gentiane pneumonanthe
Gentiane pneumonanthe
© R. Verlinde / Vilda
engoulevent d'Europe
Engoulevent d
© R. Verlinde / Vilda
scirpe cespiteux
Scirpe cespiteux
© Y. Adams / Vilda
pie-grièche grise
Pie-grièche grise
© Y. Adams / Vilda

Protection

Pour conserver les landes encore existantes, il faudrait à la fois les protéger en les transformant en réserves naturelles et les entretenir en rétablissant certaines pratiques d’antan comme un pâturage extensif et un étrépage modéré (qui consiste à enlever la couche d’humus sous la litière des bruyères). Un certain déboisement s’impose pour restaurer le micro-climat et assurer la continuité entre les sites. Il serait également possible de créer des landes dans des sablières et carrières dont on a abandonné l’exploitation.

Partagez