NL | FR

Forêts de conifères

forêts de conifèresforêts de conifères

La longévité et la facilité des conifères à coloniser les sols peu favorables aux feuillus (sols pauvres, en pente, sols sablonneux) favorisent leur propagation. Cependant, dans ces forêts, le sol est plus acide et la couche d’humus, formée d’aiguilles mal décomposables est fort épaisse. Comme les arbres, sauf les mélèzes, gardent leurs aiguilles toute l’année, ils laissent passer peu de rayons de soleil et de ce fait, peu de plantes poussent au sol par manque de lumière.

Quelques caractéristiques

  • les sous-bois sont souvent pauvres, par manque de lumière car les aiguilles ne tombent pas
  • 47% des forêts wallonnes sont couvertes par des résineux, 36% des forêts de Flandre
  • au total, les forêts de conifères représentent 9,8% de la superficie belge
  • l’accroissement de la superficie forestière en Flandre est presque nul

Importance

Bien que plus pauvres en biodiversité que les forêts de feuillus, les forêts de conifères possèdent des caractéristiques écologiques au service de tous. Elles assurent une réduction du bruit et de la poussière et améliorent la qualité de l'air et de l'eau. Elles régulent le?? régime des eaux et empêchent l'érosion, les glissements de terrain, les inondations. Lorsqu’elles sont exploitées, elles fournissent du bois pour les maisons, les meubles, les outils et le chauffage. Quelques espèces vivent spécifiquement dans les forêts de conifères, comme les bec-croisés des sapins.

Quelques espèces typiques ou remarquables

pin sylvestre
Pin sylvestre
© R. Verlinde / Vilda
roitelet huppé
Roitelet huppé
© 't Vloot
chevreuil
Chevreuil
© Y. Adams / Vilda
pic noir
Pic noir
© Y. Adams / Vilda
bec-croisé des sapins
Bec-croisé des sapins
© R. Verlinde / Vilda

Menaces

La pollution et la surexploitation sont deux principales menaces. D’une part, les pluies acides endommageraient plus fortement les conifères : ces arbres ont une forme qui en fait des parapluies naturels et l’eau de pluie y est fortement retenue avant de s’écouler le long du tronc. D’autre part, la productivité forestière des conifères et leur valeur ornementale sont meilleures que celles des arbres feuillus. Dès lors leur propagation à but économique est tentante. Une gestion durable et raisonnée s’impose.

Quelques espèces menacées ou rares

genévrier commun
Genévrier commun
© R. Verlinde / Vilda
chouette de tengmalm
Chouette de tengmalm
© R. Verlinde / Vilda

Protection

Comprendre les fonctions, les valeurs et les services provenant des forêts est essentiel pour pouvoir bien les gérer. Leur protection grâce à des lois adaptées et leur conservation grâce à une gestion réfléchie sont indispensables pour assurer la multitude de bienfaits apportée par ces forêts (écologiques, climatiques, architecturaux, psychologiques et financiers).

Partagez