NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Concours

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 104517 engagements pris par 29356 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Je construis des abris pour coccinelles et papillons.

Dès la fin de l’été, les coccinelles, grandes prédatrices de pucerons, et les papillons, pollinisateurs des plantes à fleurs, cherchent refuge sous les écorces en partie détachées des vieux arbres, dans les fissures des murs et rochers… Mais ces abris se font rares. À vous de leur en construire d’autres !

Ce modèle convient aux deux espèces, seules les entrées changent : ce sont des trous de 1 cm de diamètre pour les coccinelles et des fentes verticales de 1 cm sur 8 pour les papillons. Utilisez du bois massif, non traité, non raboté et résistant à l’humidité (pin, chêne, mélèze…). Protégez-le en appliquant du brou de noix et de l’huile de lin sur l’extérieur.

Éclairés par le soleil du matin et placés près d’arbres fruitiers, d’orties…, ces abris seront vite remplis. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez