NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 88222 engagements pris par 25885 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Je n’introduis pas de coccinelles asiatiques au jardin.

Pour lutter contre les pucerons et les psylles, rien de tel que nos coccinelles indigènes (Adalia bipunctata, Coccinella septempunctata…) ! Vous pouvez vous en procurer dans certaines jardineries et via Internet (préférez les larves aux adultes : elles sont plus voraces et restent sur place).

Mais dans les années 90, ce sont surtout les coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) qui y étaient vendues. Aujourd’hui, elles sont parfaitement acclimatées et en passe de supplanter nos espèces indigènes. En plus, elles leur ressemblent… et mangent leurs larves !

Autre inconvénient : elles passent l’hiver dans les maisons, amassées parfois par centaines ! Elles peuvent émettre un liquide malodorant mais ne présentent pas de danger sanitaire. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez