NL | FR

Carrières

carrièrescarrières

L’extraction de la pierre ou du sable à des fins économiques et industrielles a troué notre sol d’un grand nombre de carrières. Mais paradoxalement, ces dernières sont devenues de véritables refuges pour une faune et une flore très particulières et souvent menacées. Dans les carrières de calcaire, par exemple, la pierre mise à nu absorbe la chaleur. Il se crée donc un microclimat plus chaud qui attire les espèces dites « thermophiles » comme les lézards ou les serpents. Leurs parois verticales attirent des oiseaux tels que le Hibou grand-duc ou le faucon pèlerin, des habitués des falaises qui trouvent dans les carrières des sites imprenables pour le nid. Il n’est pas rare en outre qu’une mare, relativement chaude, se crée au fond de la carrière et accueille insectes et crapaud.

Importance

Malgré leur nombre, les carrières sont un milieu rare et présentant des caractéristiques de sol et de température que l’on ne retrouve pas ailleurs en Belgique. Les plantes et les animaux qui y trouvent refuge et s’y sont adaptés, sont donc pour la plupart des espèces rares car spécialisées.

Quelques espèces typiques ou remarquables

hirondelle de rivage
Hirondelle de rivage
© Y. Adams / Vilda
orpin blanc
Orpin blanc
© R. Verlinde / Vilda
andrène vague ou vagabonde
Andrène vague ou vagabonde
© R. Verlinde / Vilda
hygrophore conique
Hygrophore conique
© Y. Adams / Vilda

Menaces

On pourrait croire que les activités industrielles menées dans les carrières encore en exploitation dérangent les espèces. Etonnamment il n’en est rien, la plupart des animaux s’en accommodent et il n’est pas rare de trouver un nid de faucon pèlerin ou de hibou grand-duc à côté d’un concasseur. Par contre, en cas d’arrêt de l’exploitation de la carrière, les deux menaces principales sont le reboisement naturel et l’utilisation du site comme décharge sauvage.

Quelques espèces menacées ou rares

hibou grand-duc
Hibou grand-duc
© R. Verlinde / Vilda
alyte accoucheur
Alyte accoucheur
© R. Verlinde / Vilda
tichodrome échelette
Tichodrome échelette
© D. Ottenburghs
crapaud calamite
Crapaud calamite
© R. Verlinde / Vilda

Protection

Protéger les carrières se fera de manière différente selon qu’il s’agit d’une carrière en activité ou d’une carrière dont l’exploitation a été abandonnée. Pour les premières, seule la mise en place de plan de gestion élaboré conjointement par des naturalistes et les industriels permet de concilier activité industrielle et préservation de la biodiversité. De nombreux exploitants semblent prêts à s’engager dans cette voie. Pour les secondes, la transformation en réserve naturelle semble la solution la plus adéquate.

Partagez