NL | FR

Pelouses calcaires

pelouses calcairespelouses calcaires

S’étalant souvent le long des vallées, les pelouses calcaires sont composées d’espèces herbacées dont de nombreuses graminées qui se développent sur des sols superficiels et filtrants (calcaire, craie, ..), riche en calcium et/ou magnésium et pauvres en éléments nutritifs. La biodiversité de ces pelouses est élevée et varie selon la nature géologique du sol, sa capacité à retenir l’eau et sa richesse en éléments basique.

Quelques caractéristiques

  • sol peu humide, riche en carbonate de calcium / magnésium et pauvre en éléments nutritifs
  • le plus souvent localisées dans le bassin Sambro-Mosan
  • la plupart sont protégées dans des réserves naturelles
  • grande richesse en espèces végétales et en insectes

Importance

Outre leur intérêt paysager, les pelouses calcaires ont une grande valeur écologique : ce sont des refuges à espèces pionnières qui sont importantes pour la restauration des écosystèmes après une éventuelle catastrophe. Ces espèces, souvent présentes dans le sol sous forme de graines redonnent vie à la pelouse et permettent à d’autres espèces de s’installer peu à peu, et d’ainsi recomposer au fur et à mesure un couvert végétal. Pour ces raisons, ces milieux sont souvent classés en réserve naturelle.

Quelques espèces typiques ou remarquables

coronelle lisse
Coronelle lisse
© Y. Adams / Vilda
ophrys bourdon
Ophrys bourdon
© R. Verlinde / Vilda
demi-deuil
Demi-deuil
© R. Verlinde / Vilda
argiope fasciée
Argiope fasciée
© Y. Adams / Vilda

Menaces

Le reboisement naturel ou non, la transformation en prairies ou la mise en culture, la fertilisation, l’urbanisation, l’exploitation des carrières (calcaires et marnes) ou encore la pratique des sports « tout terrain » (4 x 4, motos, VTT) sont les principales menaces qui pèsent que les pelouses calcaires.

Quelques espèces menacées ou rares

homme pendu (orchidée)
Homme pendu (orchidée)
© R. Verlinde / Vilda
grand nacré
Grand nacré
© J. Mentens / Vilda
ophrys abeille
Ophrys abeille
© R. Verlinde / Vilda
dompte-venin
Dompte-venin
© R. Verlinde / Vilda

Protection

Les pelouses calcaires constituent un milieu très fragile dont la conservation et le maintien de la biodiversité sont tributaires d’une gestion appropriée. Ainsi, la plupart des pelouses calcaires sont inscrites dans des programmes de gestion conservatoire par fauche ou pâturage extensif.

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

… ou proposez votre propre engagement

Partagez