NL | FR
foto

Orvet

Anguis fragilis

Description

L'orvet n'est ni ver ni serpent. C'est un lézard dépourvu de pattes qui a une longueur moyenne de 30 cm. Les caractéristiques suivantes distinguent l'orvet du serpent : l'orvet a de petits yeux dont les paupières sont mobiles; les serpents ont de grands yeux, dont les paupières ne se ferment pas. À l'instar d'autres espèces de lézards, l'orvet peut se débarrasser d'une partie de sa queue si on s'en saisit. D'où son nom scientifique qui signifie "serpent fragile".

Biodiversité

L'orvet n'est pas présent partout. Les femelles ne se reproduisent que tous les deux ans ; c’est au mois d’août ou septembre que naissent entre 6 et 12 jeunes, parfois même jusqu'à 20 jeunes. L'orvet se nourrit principalement de limaces, de vers de terre, d'araignées, d'insectes et parfois même de congénères. Il est lui-même la proie de petits mammifères, d'oiseaux, de serpents et de l'homme.

L'orvet est surtout présent dans les bois et dans les zones de passage vers les prairies ou les landes. On le rencontre aussi en bordure de chemins creux, de talus boisés, sur les bas-côtés de chemins, de voies ferrées et de canaux. L'orvet vit caché et se retranche sous des souches d'arbres, des pierres, des morceaux de bois, etc.
 

Menaces

Ce lézard sans pattes est souvent pris pour un serpent et considéré comme dangereux. Il ne bénéficie donc pas d'un gros capital de sympathie dans l'opinion publique. Pourtant, les trois espèces de serpents présents en Belgique, tout comme l'orvet du reste, ne constituent pas la moindre menace pour l'homme.

Saviez-vous que?

Contrairement à la plupart des reptiles, l'orvet est un ovovivipare. Les oeufs éclosent à l'intérieur du corps maternel et les jeunes naissent dans une fine enveloppe.

Les orvets sont des animaux à sang froid et pour maintenir leur température corporelle à niveau, ils s'allongent de temps en temps au soleil.
 

Pour en savoir plus

Plus d'informations sur l'orvet.

Quelques photos.

Une fiche écologique de la région wallonne.

© photo: Mark Lehouck

Partagez