NL | FR
foto

Coccinelle asiatique multicolore

Harmonia axyridis

Description

Comme son nom l’indique, ce coléoptère de forme ronde peut présenter une grande variété de coloration au niveau de ses élytres. Les trois teintes principales sont le rouge orangé pouvant compter de 0 à 18 points noirs, et deux formes noires à deux ou quatre points rouges. L’insecte se caractérise par un abdomen bistre aux contours orangés.

Biodiversité

La coccinelle peut servir comme agent de lutte biologique : à l’âge adulte, elle peut consommer jusqu’à 3000 pucerons par mois. D’autres se nourrissent de mildiou.

La coccinelle asiatique multicolore peut supporter des températures de -10° et être active à partir de 9°, ce qui lui permet de s’acclimater à nos contrées. D’une durée de vie de six mois, l’insecte pond pas moins de 3800 oeufs.
 

Menaces

Si l’importation de l’harmonia axyridis semblait être un bon moyen de lutter contre les pucerons, ce choix s’avère aujourd’hui avoir des conséquences drastiques pour les espèces indigènes de coccinelles. L’insecte exotique manifeste en effet un comportement agressif et n’hésite pas à s’en prendre à d’autres coccinelles, à défaut de pucerons. Il convient dès lors de limiter le plus possible le nombre de ces coléoptères. Il est à cet égard ahurissant de voir qu’ils continuent d’être commercialisés dans des magasins spécialisés.

L’homme non plus n’est pas épargné. Une fois l’été fini, l’insecte se réfugie en masse - parfois quelques milliers - dans les habitations pour y passer l’hiver, entraînant ainsi toutes sortes de désagréments.
 

Saviez-vous que?

La coccinelle asiatique multicolore s’attaque également aux pucerons (ou autres coccinelles) dans les vignobles. Le traitement malencontreux du raisin avec la bestiole donne un vin au goût de beurre de cacahuète rance ou d’épinards pourris, et donc invendable. Une seule coccinelle par litre suffit pour produire ce phénomène...

Pour en savoir plus

Vous désirez en savoir plus sur la coccinelle asiatique? Cliquez ici. Quelques photos montrant les différentes variétés de coccinelles asiatiques.

Est-elle présente en Belgique ? Quels sont les problèmes posés ? Comment favoriser les espèces indigènes ? Cliquez ici pour en savoir plus.

© photo: Eric Hantson
 

Partagez