NL | FR

Grottes

grottesgrottes

Les grottes naturelles sont créées par l’eau qui s’infiltre dans la roche calcaire et la dissout petit à petit. Ces cavités accueillent une faune et une flore variées. Le besoin de lumière confine les plantes, les insectes, les mousses et la plupart des champignons à l’entrée de la grotte. Les bactéries se développent plus au fond, là où règnent une température plus stable (10°C), une humidité élevée (± 95%) et l’absence de luminosité. Quelques grottes ont aussi été un refuge pour nos ancêtres.

Quelques caractéristiques

  • en Wallonie, il y a près de 1500 grottes, situées principalement en Calestienne, dans le Condroz, le Pays de Herve et le sillon Sambre et Meuse
  • en Flandre, les grottes sont artificielles, créées par l’homme
  • la partie accessible à l’homme ne représente que 20% des cavités souterraines

Importance

Les grottes et cavernes sont des milieux très particuliers, véritables « havre de paix » pour quelques espèces rares ou en danger. Elles hébergent peu de plantes mais des lichens, algues, mousses et fougères. Par contre, une variété d’animaux s’y rencontre : ceux dont la présence est occasionnelle, ceux qui y vivent et en sortent pour se nourrir (les chauve-souris, certains papillons,…), et ceux qui sont inféodés à ce milieu et ne le quittent donc pas (insectes, arachnides, crustacés, …). Ces derniers, adaptés aux conditions de vie, sont en général sourds et aveugles.

Quelques espèces typiques ou remarquables

grand murin
Grand murin
© R. Verlinde / Vilda
araignée cavernicole
Araignée cavernicole
© R. Verlinde / Vilda
vespertilion de Daubenton
Vespertilion de Daubenton
© R. Verlinde / Vilda
Porrhomma rosenhaueri
Porrhomma rosenhaueri
© R. Verlinde / Vilda

Menaces

L’exploitation de la roche est une destruction immédiate mais d’autres menaces pèsent sur la vie des grottes : la pollution de l’eau, ruisselant des champs traités par pesticides, mais aussi les aménagements sportifs (spéléologie) et touristiques. Ceux-ci sont souvent responsables de la destruction d’habitats essentiels à certaines espèces et donc de leur mort. Par ailleurs, l’éclairage, introduit pour faciliter les visites, permet l’installation d’espèces qui ont besoin de lumière. Ou encore, par leur présence, les visiteurs dérangent des espèces hibernantes, provoquent une augmentation de la température (rayonnement du corps) et modifient les équilibres gazeux (respiration, transpiration).

Quelques espèces menacées ou rares

grand rhinolophe
Grand rhinolophe
© R. Verlinde / Vilda
petit rhinolophe
Petit rhinolophe
© R. Verlinde / Vilda

Protection

Pour préserver la vie des grottes, il est indispensable de les maintenir dans leur état originel, de prendre les mesures nécessaires à la bonne qualité des eaux, d’étudier l’incidence d’aménagements envisagés, de limiter la fréquentation ou même de l’interdire à certaines périodes. Souvent des aménagements empêchant l’accès sont localement nécessaires pour éviter le dérangement ou pour maintenir les conditions microclimatiques.

Partagez