NL | FR

Dunes

dunesdunes

Où se termine la plage ? Où commencent les dunes ? Difficile à dire. On considère généralement que les dunes commencent là où l’eau de la mer n’atteint plus le sable. Il en est de différents types : nues tout d’abord, puis parsemées d’herbacées comme les oyats, ensuite recouvertes de mousses ou de fourrés. Plus à l’intérieur des terres, d’autres dunes, résultant cette fois de l’abandon des pâturages sont couvertes de broussailles ou de bosquets. Leurs végétations particulières sont déterminées par un grand nombre de composantes abiotiques: la profondeur et la variation de la nappe aquatique souterraine, la teneur en calcaire, le relief, l’exposition, la distance par rapport à la mer… Elles accueillent de nombreuses espèces rares.

Quelques caractéristiques

  • sols sableux
  • formées par le vent en bord de mer ou à l’intérieur des dunes

Importance

Si les dunes font la joie des enfants, elles sont surtout un milieu fragile abritant des espèces rares et menacées. Elles constituent aussi une ligne de défense naturelle contre les inondations causées par les tempêtes, une montée extrême des eaux, etc.

Quelques espèces typiques ou remarquables

oyat
Oyat
© R. Verlinde / Vilda
triton crêté
Triton crêté
© R. Verlinde / Vilda
oedipode bleue
Oedipode bleue
© R. Verlinde / Vilda
pensée des dunes
Pensée des dunes
© R. Verlinde / Vilda
cicindèle champêtre
Cicindèle champêtre
© Nationaal Park Hoge Kempen
argousier
Argousier
© Y. Adams / Vilda

Menaces

La zone côtière a beaucoup changé ce dernier demi-siècle. Initialement zone agricole peu peuplée, elle est devenue un pôle d’attraction touristique … avec l’impact que l’on devine sur la faune et la flore. La plupart des espèces de plantes et d’animaux sont en déclin dans les paysages ouverts et en croissance dans les zones boisées et les fourrés. Et ce d’autant plus que l’arrivée d’espèces plus méridionales suite aux changements climatiques crée une pression supplémentaire. La végétation dépendant des eaux souterraines est aussi en recul en raison des prélèvements d’eau, des drainages des polders et de la diminution de l’infiltration d’eau suite aux constructions.

Quelques espèces menacées ou rares

hanneton foulon
Hanneton foulon
© Y. Adams / Vilda
crapaud calamite
Crapaud calamite
© R. Verlinde / Vilda
traquet motteux
Traquet motteux
© Y. Adams / Vilda

Protection

Vu l’intensité de la pression humaine sur cette zone peu étendue, la seule protection possible réside en la création de parcs naturels protégés comme le célèbre Zwin ou encore le Westhoek, le Oosthoek, le Garzebekveld, le Houtsaergerduinen. Certains sont ouverts au public mais d’autres sont inaccessibles afin d’assurer une préservation maximale de leur biodiversité.

Partagez