NL | FR

Milieux agricoles

milieux agricolesmilieux agricoles

Pas d’agriculture sans terre ! Les terres agricoles occupent la plus grande partie de la superficie du pays (34 %). Les plaines sableuses et les polders sont orientés vers l'élevage industriel, la culture sous serre et le maraîchage. Les plateaux du centre sont consacrés aux cultures du blé, de l'orge, de la pomme de terre et de la betterave sucrière. L'Ardenne boisée a développé les élevages de bovins. Le Limbourg et le plateau de Herve (Est du pays) se consacrent principalement à la production laitière.

Quelques caractéristiques

  • en 2010, 1 350 000 ha sont utilisés par l’agriculture soit 34% de la superficie de la Belgique
  • en 2010, plus de 44 880 ha (RW) et 3820 ha (RF) sont utilisés en agriculture biologique
  • le sol est une des ressources naturelles des plus essentielles

Importance

Gérée de manière durable, l’agriculture préserve la biodiversité végétale et animale tout en étant source alimentaire indispensable. En limitant l’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse, elle se révèle moins gourmande en énergie et plus respectueuse de l’environnement, de l’homme et de l’animal.

Quelques espèces typiques ou remarquables

bleuet des champs
Bleuet des champs
© R. Verlinde / Vilda
hirondelle rustique
Hirondelle rustique
© Y. Adams / Vilda
coquelicot
Coquelicot
© J. Mentens / Vilda
maïs
Maïs
© Y. Adams / Vilda

Menaces

Les pratiques agricoles actuelles induisent souvent une dégradation des sols. La culture intensive génère une baisse de matière organique, par un non retour ou un retour insuffisant de cette dernière. De plus, lorsqu’elle est tournée vers la monoculture, la végétation originelle finit par disparaître, entraînant une modification de l’humus et du sol. Un labour inadapté (engins agricole) mène à la compaction et l’asphyxie de sols mais le surpâturage y contribue également. Et la fragmentation des habitats l’usage de pesticides et autres polluants (métaux lourds) sont responsables de la mort d’organismes essentiels au fonctionnement du sol.

Quelques espèces menacées ou rares

grand hamster
Grand hamster
© R. Verlinde / Vilda
nielle des blés
Nielle des blés
© R. Verlinde / Vilda
alouette des champs
Alouette des champs
© Y. Adams / Vilda

Protection

Le sol est une ressource naturelle essentielle à la vie et son bon fonctionnement est bien trop souvent négligé. Ces dernières années l’Union européenne a incité ses agriculteurs à maintenir des pratiques de gestion plus extensives, plus économes en ressources non durables (engrais, pesticides) plus respectueuses de l’environnement et donc des espèces animales qui traversent ces zones. Parmi ces politiques, certaines détournent de la production agricole des terres productives au profit de la biodiversité et de l’eau.

Partagez