NL | FR

Forêts de feuillus

forêts de feuillusforêts de feuillusforêts de feuillus

Dès qu’une forêt est composée de plus de 75% de feuillus, d’une espèce ou d’un mélange d’espèce et qu’il n’y a pas trop de résineux dans son sous-bois, on parle de forêt de feuillus. Grâce à la diversité et l'abondance des ressources alimentaires et des habitats qu’elles offrent, ces forêts peuvent abriter de nombreuses espèces animales : micro-organismes, insectes, araignées colonisent le sol, la couche de feuilles, ou se nourrissent du bois en décomposition. De nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères y sont aussi familières.

Quelques caractéristiques

  • ± 700 000 ha de forêts toutes espèces confondues couvrent la Belgique, soit 23%
  • 33% du territoire wallon est couvert par les forêts, la proportion est de 10,8% en Flandre
  • 52% des forêts wallonnes sont des forêts de feuillus, en Flandre il s’agit de 50%
  • la forêt bruxelloise : 1735 ha dont 654 ha d’un seul tenant pour la forêt de Soignes

Importance

Réservoir de vie, la forêt de feuillus fournit un habitat et nourriture à des milliers de plantes et d'animaux. Elle joue aussi un rôle important dans la qualité de notre air en absorbant les polluants, en captant le gaz carbonique et en produisant de l’oxygène. Elle est enfin un havre de calme et de détente pour l'homme, à qui elle apporte climat sain, air pur, beauté et richesse écologique.

Quelques espèces typiques ou remarquables

jacinthe des bois
Jacinthe des bois
© T. Hubin / IRScNB
cerf élaphe
Cerf élaphe
© G. Jadoul / CRIE du Fourneau Saint-Michel
amanite tue-mouches
Amanite tue-mouches
© T. Hubin / IRScNB
hêtre commun
Hêtre commun
© R. Verlinde / Vilda
anémone des bois
Anémone des bois
© R. Verlinde / Vilda
chevreuil
Chevreuil
© Y. Adams / Vilda
lucane cerf-volant
Lucane cerf-volant
© R. Verlinde / Vilda

Menaces

La première menace est la pollution de l’air. Elle agit sur les feuilles, en dégrade la surface et les rend ainsi incapable d’effectuer la photosynthèse ; elle agit aussi sur le sol où les polluants détruisent la vie et les éléments dont l'arbre a besoin. La gestion incorrecte est aussi une menace sérieuse : la division des parcelles, l’utilisation d’engins lourds tassant le sol, la suppression des bois morts, la plantation d’espèces inadéquates, le drainage... Enfin, le gibier qui abîme l’écorce des arbres et les petits rongeurs, brouteurs des jeunes pousses peuvent engendrer de gros dégâts et leurs populations doivent donc être surveillées.

Quelques espèces menacées ou rares

pic mar
Pic mar
© Y. Adams / Vilda
peuplier noir
Peuplier noir
© Y. Adams / Vilda
gélinotte des bois
Gélinotte des bois
© R. Verlinde / Vilda

Protection

La protection de la forêt et de ses habitants passe par une bonne gestion. Des pratiques plus en accord avec la nature, respectueuses des sols et des espèces en place, sont ainsi imposées par le législateur, de même que le développement d’espaces destinés à préserver les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent. Ces enjeux sont majeurs pour favoriser à long terme, le maintien de la biodiversité.

Partagez