NL | FR

Milieux urbains

milieux urbainsmilieux urbains

Les villes et les zones urbanisées vous paraissent grises ? Et pourtant elles contribuent à la biodiversité en général. En effet, paradoxalement ces espaces sont plus divers que les zones rurales : elles présentent une grande diversité de biotopes : parcs, vieux murs, talus de chemin de fer, friches, jardins, rues, sous-sol, forêt péri urbaines, étangs … Ces habitats ont leur propre diversité, faible ou élevée et toutes les espèces qui la caractérisent ont un rôle jouer dans le maintien de la nature en ville. L’écosystème urbain, ce n’est donc pas que des briques et du béton.

Quelques caractéristiques

  • surface urbanisée (2010) : 20% de la Belgique soit 6092 km², 14,2% de la Wallonie, 26,4% de la Flandre
  • Bruxelles Capitale (2010), c’est presque 50% de verdure
  • l’urbanisation se poursuit à un rythme qui n’est pas durable

Importance

L’écosystème urbain fait fuir une partie des espèces mais d’autres (faucon, renard, criquets, abeilles, hérisson, …) y trouvent gîte et couvert. Par ailleurs, la verdurisation des toits, le développement des maillages verts et bleus, les aménagements urbains (potager, nichoir, friches dépolluées et laissées à la nature) sont des options qui contribuent à la variété des biotopes disponibles et se révèlent ainsi favorables à la biodiversité.

Quelques espèces typiques ou remarquables

pigeon domestique
Pigeon domestique
© L. Soerink / Vilda
hérisson
Hérisson
© Y. Adams / Vilda
faucon pèlerin
Faucon pèlerin
© R. Verlinde / Vilda
rougequeue noir
Rougequeue noir
© T. Hubin / IRScNB
renard
Renard
© T. Hubin / IRScNB
oedipode bleue
Oedipode bleue
© R. Verlinde / Vilda

Menaces

L’urbanisation dégrade, altère ou détruit les milieux naturels et met ainsi en danger les espèces qui y sont inféodées. Ces modifications des biotopes sont liées aux activités industrielles et agricoles, aux développements des villes et des transports. Par ailleurs, l’introduction volontaire ou non d’espèces invasives fragilise encore plus l’équilibre (naturel) car ces espèces entrent en compétition et dominent, parfois jusqu’à faire disparaître les espèces autochtones.

Quelques espèces menacées ou rares

grand murin
Grand murin
© R. Verlinde / Vilda
moineau domestique
Moineau domestique
© T. Hubin / IRScNB
vespertilion de Daubenton
Vespertilion de Daubenton
© R. Verlinde / Vilda
orvet fragile
Orvet fragile
© Y. Adams / Vilda

Protection

La biodiversité est plus riche et diversifiée lorsque le paysage n’est pas le même partout. L’uniformisation des villes met au frein à la diversité biologique. Conserver les zones humides, les friches, les prairies, les mares… sont des moyens d'éviter cette uniformité. Une gestion raisonnée de la nature permet aussi de favoriser la biodiversité. Par exemple : laisser les bois morts sur place, faucher tardivement les talus des voies ferrées et des bords d’autoroutes, limiter la dispersion des espèces envahissantes. Enfin, les citoyens ont leur rôle à jouer en verdurisant leur balcon, le toit des maisons, le jardin.

Partagez