NL | FR

Le grenier

De nombreuses créatures étonnantes peuvent s’inviter dans le grenier d’une maison située à la campagne. Même une maison de ville peut voir son grenier devenir le refuge d’animaux à la recherche d’un abri pour passer l’hiver ou d’un lieu de couvée sûr.
 

Le saviez-vous?

Le martinet noir

L’une des plus étonnantes espèces d’oiseaux en ville est le martinet noir. Signe particulier de l’oiseau, le cri strident « srie, srie » qu’il pousse en déchirant le ciel. Le martinet noir vit dans les airs. Il s’y s’accouple, mange, dort… et ne touche finalement terre que dans le but de pondre ses œufs. Il parcourt de très longues distances et ne visite nos contrées que trois à quatre mois par an.

De la mi-avril à début mai, ces oiseaux reviennent d’Afrique tropicale. Leur grand retour vers l’Afrique a lieu dès la fin juillet.

Où se cache-t-il?

Le martinet noir fait son nid sous les tuiles et les gouttières ou dans les cavités de murs. Il couve souvent dans les plus hauts immeubles des villes et des villages. Les martinets noirs ont une préférence pour les endroits de couvée sombres et étroits, situés à plus de quatre mètres de haut. Ils forment souvent des colonies de plusieurs nids dans le même bâtiment.

Ils rassemblent des brins de paille, des plumes et des poils qu’ils entremêlent avec de la salive pour les endurcir. Ils façonnent ainsi un nid en forme de bol qui, solidement fixé au sol, empêche les œufs de rouler et donnent un bon point d’appui aux oisillons.


La fouine

Ces dernières années, la fouine a adapté son mode de vie à l’activité humaine et fait de plus en plus souvent sa réapparition. Elle vit souvent à proximité des hommes. Les tas de bois, les greniers, les remises et les étables sont, pour elle, autant d’abris adaptés. Elle se nourrit principalement de rongeurs, de vers et d’insectes. En hiver, la fouine mange également des baies. La fouine est une espèce protégée en Flandres et dans la région de Bruxelles. Désormais, il est interdit de l’attraper, de la chasser ou de la tuer.

 

La pipistrelle commune

La chauve-souris que nous rencontrons le plus souvent dans les maisons est la pipistrelle commune. Les chauves-souris sont des animaux extrêmement utiles car elles se nourrissent d’insectes. Les colonies d’où sont exclues les mâles peuvent s’implanter dans les greniers et les mâles vivant seuls s’invitent généralement derrière les volets ou dans leur armature.

Saviez-vous que les chauve-souris doivent manger, chaque jour, l’équivalent de la moitié de leur poids en insectes ? Une chauve-souris peut ainsi ingérer quelques centaines de moustiques, de papillons de nuit et de scarabées… en une nuit ! Et une couvée entière de pipistrelles communes ingurgite plusieurs dizaines de kilos d’insectes en une saison.

Invitez les chauves-souris chez vous… et découvrez l’efficacité d’un insecticide naturel très efficace ! Les chauves-souris ne posent quasiment aucun problème puisqu’elles ne détruisent rien. 
 

Coup de pouce

Le martinet noir

Les colonies de martinets noirs disparaissent très vite. Ils éprouvent, en effet, de plus en plus de difficultés à nidifier… tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de cavités et de fentes dans les murs. C’est pourquoi, il importe de maintenir accessibles les lieux de couvée existants.

Vous pouvez aider ces oiseaux en leur construisant des nichoirs spéciaux.

La chauve-souris

Les chauves-souris ne sont pas agressives : elles n’essaieront de vous mordre que si vous les attrapez. Les chauve-souris les plus courantes dans nos régions sont les pipistrelles communes.Contrairement à la légende, elles ne sont pas avides du sang humain et ne s’accrochent pas dans les cheveux. Ne prenez jamais à main nue une chauve-souris d’autant plus si celle-ci paraît malade ou blessée. Les morsures de chauve-souris peuvent transmettre des germes pathogènes. Protégez-vous avec des gants ou mieux encore alertez les responsables d’un centre d’accueil agréé pour oiseaux et animaux dans votre région.

Pour plus d’informations, consultez le site www.chauves-souris.be

 

Le choucas

Le choucas est une petite corneille qui couve dans les cavités. Elle peut également trouver votre cheminée à son goût. Placez donc une grille métallique en haut de votre cheminée avant la saison de couvée pour empêcher les choucas de la bourrer de branches. La meilleure période pour le faire s’étend d’octobre à mars.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez